14ème édition de RenaissanceS 2011, festival de Rue et de Cirque

Envie de découvrir un festival le temps d'une journée à Bar-le-Duc et de rencontrer d'autres célibataires ? Inscrivez-vous sur meetinggame.fr pour rencontrer d'autres personnes qui elles-aussi souhaitent participer à cet évènement.
Du 1er au 3 juillet 2011/  14ème édition / Bar-le-Duc (55)

RenaissanceS 2011

De l’utopie à la réalité

Une programmation de spectacles de rue résolument engagée

La 14ème édition de RenaissanceS, festival des arts de la rue et du cirque de Bar-le-Duc (55), sera marquée par l’importance croissante des spectacles abordant des sujets en résonnance directe avec les grandes questions sociétales actuelles. Du 1er au 3 juillet 2011, en plus du thème de l’utopie choisi cette année pour le festival, de la performance d’acteur ou de l’humour, ce sont bien des sujets comme l’argent, la place de l’Homme ou la mondialisation qui seront abordés par les compagnies.

LES SCOTCHEURS ECLAIRÉS

Compagnie SkéMéE

Une île imaginaire…

En 1516, l’écrivain Thomas More imagine Utopia, une île fictive où un gouvernement idéal règne sur un peuple heureux. L’étymologie double du mot (eu/ou-topos : « lieu de bonheur » ou « en aucun lieu ») résume à elle seule l’irréalité du sujet. Satire de son époque, cette île passe à la postérité pour devenir un nom commun et aujourd’hui le thème du festival RenaissanceS 2011.

Néologisme inventé à la Renaissance, l’utopie sera donc le fil conducteur de la programmation. La ville de Bar-le-Duc, et plus particulièrement son quartier Renaissance, se transformeront pendant quelques jours en un territoire de tous les possibles sur lequel de nombreux artistes viendront surprendre les spectateurs. Chanter dans le premier opéra de rue mondial (Le Bonheur est dans le Chant - Cie Les Grooms / Création 2011), voir léviter l’église à une hauteur de 2 mètres (La Foirce - Cie Le Nom du Titre), danser sur des rythmes infernaux (Boîte de Rue - Jo Bithume / Création 2011), rire d’un duo d’acrobates burlesque… en slip ! (Slips Experience - Cie Okidok) ou bien encore se faire « scotcher vivant » par le commando des Scotcheurs Eclairés (création 2010) de la Cie SkéMéE sont quelques-unes des réjouissances attendues.

Le festival c’est aussi des spectacles où les habitants sont au coeur des créations : chorales mises en espace par la Cie Vis Comica, douches sonores de paroles installées par La Chose Publique, brigades du bien-être orchestrées par la Cie Caravannes mais encore atelier déco et costumes qui font de cet événement un des festivals les plus singuliers.  

… mais des thèmes actuels

LE JABBERWOCK - L’Illustre Famille Burattini

Toutefois si le thème du festival 2011 côtoie l’imaginaire d’une île où tout n’est que bonheur, certains spectacles prennent, quant à eux, à bras le corps la réalité avec des thèmes bien ancrés dans notre quotidien. Loin des rêveries, il se détache cette année une vague de représentations très engagées et/ou provocatrices qui feront réfléchir bon nombre d’entre nous.

Ainsi, ce seront tour à tour le monde des affaires (Homo Sapiens Burocraticus et Donnez-nous votre Argent - Cie n°8), les rapports humains (Le Meilleur Ami de l’Homme - Cie L’Eléphant Vert et En Mal(le) d’Histoires - Improvisations de la Cie Crache Texte), la condition des réfugiés (Le Jabberwock - Entre/sort de la Cie L’Illustre Famille Burattini / Création 2010), les dérives matérialistes de la société (Dispositif Inespéré de Conférence Motorisé et Pliable - Objets inutiles présentés par La Ligue des Utopistes non alignés), la consommation immodérée (Christmas Forever ou comment la Cie Tony Clifton Circus brise le mythe du Père-Noël / Création 2010), le monde du travail (L’Etau Moderne… ou la Folle Allure des Roues à Dents - Cie Les Pieds dans La lune / Création 2011) qui seront passés à la moulinette de manière acide, loufoque ou même touchante.

Et pour les enfants ?

Le festival RenaissanceS propose plusieurs spectacles à destination des plus jeunes comme Un Vache de Manège et son Orgameuh (Cie Théâtre de la Toupine / Création 2010) où les parents doivent traire les vaches pour faire tourner le manège, Le Cabinet Itinérant de Massage des Petites Oreilles (Cie Le Bruit qui court / Création 2011) et ses transats associant repos et éveil musical, le spectacle de marionnettes Banane & Cie du Théâtre avec un Nuage de Lait ou bien encore La Guerre des boutons - Terminé Bonsoir où des enfants réalisent des tabliers, des sacs… et s’initient à la couture, accompagnés par une costumière professionnelle.

UN VACHE DE MANEGE ET SON ORGAMEUH

Théâtre de la Toupine

Entre théâtre de rue, arts de la piste (Carte Blanche - Cie Cubitus du Manchot / Création 2011), déambulations, théâtre forain… et des disciplines moins représentées comme la danse de rue (Le Bain - Cie Les Baignoires), le festival RenaissanceS rassemble en tout une quarantaine de spectacles professionnels et 43 000 spectateurs.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.