3e édition de Pierres en lumières - A la découverte de l’Orne la nuit du 14 mai 2011

La Fondation du Patrimoine, la Préfecture de l’Orne et le Conseil général de l’Orne proposent la 3e édition de Pierres en lumières : un temps fort pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine ornais !

Pierres en lumières

Après un second succès l’an passé (10 000 visiteurs), les trois organisateurs de l’évènement Pierres en lumières (Conseil général de l’Orne, Préfecture de l’Orne et Fondation du Patrimoine) s’unissent à nouveau pour la 3e édition de Pierres en lumières, LE rendez-vous du patrimoine dans l’Orne, qui aura lieu samedi 14 mai 2011 (le même soir que la Nuit des musées) de 20h à 1h du matin. Communes, Pays mais également particuliers ornais sont invités à révéler au grand public
leurs plus belles pierres, trésors historiques et culturels.

L’esprit de la manifestation

L’idée de Pierres en lumières est originale : révéler aux Ornais la richesse de leur patrimoine, grâce à des animations nocturnes et magiques dans leurs communes, et leur faire prendre conscience de l’héritage à conserver et à transmettre aux générations futures. Ce rendez-vous annuel est gratuit. Il est devenu un temps fort entre habitants d’une même commune, autour de l’amour de la pierre et de leurs trésors historiques et culturels locaux.

En 2010, l’évènement a mobilisé 90 communes et 1 000 bénévoles à travers tout le département.

De belles initiatives ont jailli pour faire vivre sites et monuments et réunir les Ornais lors d’une nuit magique : villages illuminés, concerts sous les étoiles, balades contées aux flambeaux, artisans d’art… Ce très beau succès (10 000 visiteurs) a motivé les organisateurs à poursuivre l’expérience, d’unir forces et imaginations pour mettre en beauté les trésors ornais.

Pour 2011, les organisateurs ont calé la manifestation le même soir que la Nuit des Musées afin de jouer sur la complémentarité de deux manifestations. Les participants (associations de sauvegarde du patrimoine, services culturels et sportifs municipaux) proposeront aux Ornais 103 animations, courtes, simples et chaleureuses. Ainsi, les visiteurs nocturnes auront la possibilité de profiter des festivités dans un rayon de 30 km. Le Conseil général de l’Orne encourage les promeneurs nocturnes à utiliser son service de covoiturage.

Un partenariat exceptionnel – unique en France

Le patrimoine est l'héritage commun d'un groupe ou d'une collectivité qui est transmis aux générations suivantes. Il doit donc être préservé et mis en valeur afin qu’il puisse être transmis et partagé. Pierres en lumières - une initiative unique en France – est né d’une volonté commune de l’Etat, du Département et de la Fondation du Patrimoine à promouvoir et préserver le patrimoine de l’Orne. Leur partenariat tripartite s’efforce depuis trois ans à entraîner avec eux les collectivités locales, es associations et les particuliers sur ce bel évènement. Pierres en lumières bénéficie du soutien actif de l’Association des Maires de l’Orne, du Comité départemental du tourisme, du Diocèses de Sées, des Pays et de l’Union Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative.

A noter cette année le nouveau partenariat avec Citéos, société d’éclairage public et de mise en valeur du patrimoine, qui éclairera certains sites pour cette 3e édition.

Repères

Samedi 14 mai 2011 de 20h à 1h du matin
103 animations dans tout le département, gratuit, tout public.

Se faire de nouveaux amis

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.