582èmes Fêtes de Jeanne d’Arc du vendredi 29 avril au dimanche 8 mai à Orléans

Envie de participer aux festivités de la ville d'Orléans et de passer un week-end avec d'autres célibataires ? Inscrivez-vous sur meetinggame.fr pour rencontrer d'autres personnes, qui elles-aussi souhaitent découvrir l'ambiance festive d'Orléans.

Entre fin avril et début mai, c’est toute la ville qui change de visage. Orléans est fière de commémorer, et ce depuis le 8 mai 1429, sa délivrance par une toute jeune fille qui, par cet acte, allait redonner vie à la France.

Ces 582èmes fêtes de Jeanne d’Arc oscilleront entre respect de la tradition et shows modernes, où Orléans vibrera quelques jours durant pour faire vivre la Mémoire et rappeler aux jeunes générations notre Histoire.

Du 29 avril au 8 mai, des animations, spectacles équestres, marché médiéval et autres cérémonies rappelleront aux visiteurs le parcours de la pucelle à Orléans. Alors, la ville remontera le temps et se retrouvera plongée dans une atmosphère médiévale. Des shows modernes jalonneront également ces jours de fête, avec par exemples un spectaculaire son et lumière projeté sur la Cathédrale Sainte Croix le soir du 7 mai, et lors de cette même soirée, pour conduire la jeunesse orléanaise jusqu’au bout de la nuit, un impressionnant set électro sera offert place de Loire, en présence de DJs vedettes. En 2010, près de 30 000 personnes se sont massées sur les quais pour applaudir Laurent Wolf, Greg Cerrone et Da Fresh.

Les temps forts 2011

o Vendredi 29 avril, 21h45 : Entrée de Jeanne d’Arc à Orléans, rue de Bourgogne, suivi d’un son et lumière Place de la République.

o Samedi 30 avril, 15h30 : Concert écossais à St Pierre du Martroi (Dihun Keltieg – Orleans Dihun pipe Band – 2 pipers de Dundee).

o Samedi 30 avril, 18h30 : hommage à Jeanne d’Arc, en l’église Notre Dame des Miracles.

Clarence Guerillon figurera Jeanne d’Arc 2011

Serge Grouard, Député Maire d’Orléans, et Marie-Christine Chantegrelet-Bordat, Présidente de l’Association Orléans-Jeanne d’Arc, ont présenté officiellement le lundi 7 février dernier, Clarence Guérillon, la jeune fille qui figurera Jeanne d’Arc pour les 582èmes fêtes. En attendant les fêtes, la jeune fille, et les deux jeunes hommes (les pages), Loïc d’Hautuille et Foulques Icole, qui l’accompagnent, s’approprieront l’Histoire en remontant les pas de la pucelle avant son arrivée à Orléans. Plus qu’une découverte de notre passé, les jeunes gens réaliseront un parcours initiatique pour porter, les fêtes durant, le poids de l’Histoire.

Les Fêtes 2011 sous le signe de l’Ecosse

En 1429, lors du siège d’Orléans, Jeanne d’Arc est à la tête d’une armée composée de troupes écossaises. La présence des écossais aux côtés de combattants français relève de l’Auld Alliance, une alliance militaire établie au XIIIème siècle. La Vieille Alliance perdura jusqu’au XVIIIème siècle. Mais certaines dispositions restèrent en vigueur comme l’attribution de la double nationalité pour les Français vivant en Ecosse jusqu’en 1904 !

En 2011, les Fêtes de Jeanne d’Arc mettent à l’honneur l’Auld Alliance.

Concerts, exposition, conférence, highlanders, sonneurs de cornemuses viennent enrichir le programme.

Dimanche 1er mai :

_ dès 10 heures : Chevauchée de Jeanne d’Arc, et fête médiévale sur l’Ile Charlemagne.

_ 17 heures : Concert offert par la Musique Municipale, au Palais des Sports.

Jeudi 5 mai, 18h30 : Café littéraire au Centre Charles Péguy, « L’Auld Alliance des origines à aujourd’hui ».

Du vendredi 6 au dimanche 8 mai : Marché Médiéval au Campo Santo (de 10h00 à 22h00, sauf dimanche 20h00).

Vendredi 6 mai, 20h30 : concert Japonais, salle de l’Institut.

Samedi 7 mai :

_ 22 heures : cérémonie de Remise de l’Etendard, puis Son et Lumière sur la Cathédrale, Place Sainte-Croix.

_ 23 heures à 2h30 : Soirée Electro, place de la Loire

Dimanche 8 mai :

o 9 heures : office religieux solennel, Cathédrale Sainte-Croix

o 10h15 : hommage à Jeanne d’Arc par les Provinces françaises, départ Place Croix Morin

o 14h30 : hommage officiel à Jeanne d’Arc, place Sainte-Croix (discours, défilé militaire, cortège commémoratif, puis en fin de journée, restitution de la l’Etendard place Sainte-Croix).

Repères :

Le Set Electro du 7 mai fait partie des plus grands concerts électro en plein air de France. En 2010 près de 30 000 personnes se sont massées sur cette place exceptionnelle, en bords de Loire. Les plus grands artistes sont déjà passés à Orléans : Martin Solveig, Antoine Clamaran, David Vendetta, Laurent Wolf, …(les artistes 2011 seront prochainement annoncés).

Plus d'infos sur  : www.orleans.fr

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.