Installation végétale in situ à Saint-Cyr-sur-Loire

Le monde de Ludivine est fait de mille choses petites et grandes qui apparaissent chaque jour à la surface du globe. Certaines tout à fait sérieuses, d’autres futiles. Son processus de création codé vise à expérimenter les frontières ambiguës entre le rêve et le réel.

Révélée par l'association de promotion de la culture en Touraine MECENART en juin 2010, à la suite de ses études supérieures aux Beaux-Arts de Tours, cette jeune artiste construit son parcours artistique comme un road-movie, ponctué d'installations temporaires. Son approche privilégiée, cʼest le voyage. Ses expositions sont le résultat des interventions dans les lieux quʼelle occupe : lieux de création, lieux en devenir, lieux abandonnés...vraies sources dʼinspiration de son travail.

Les installations

Parce que la nature lui est indispensable, elle se passionne pour le développement durable et le micro système des plantes. Elle crée, pour ses installations, des planètes aquatiques, comme autant de nouveaux mondes, dans des bulles, avec leur propre climat. Avec sa baguette magique, elle ajoute une pincée de lumière à des globes suspendus, devenus incandescents, tels les constellations dʼun nouveau système solaire. Des planètes, comme la nôtre, avec les mêmes questionnements. Ludivine aime interroger le regard du spectateur. Quʼest ce qui est faux ? Quʼest ce qui est vrai ?

«C’est mon monde à moi, que je donne à voir. A la manière dont je vis dans le réel, avec l’influence constante de mon imaginaire débordant»

L’Atelier Nomade

Cʼest avec son « Atelier Nomade » quʼelle va dʼun site à lʼautre, animant chaque lieu des formes quʼil semblait attendre. Sa première escale fut le futur centre universitaire de recherche sur les technologies du sensoriel, Certesens à Tours en avril 2011. La prochaine sera La Rabelais à Saint-Cyr-sur-Loire. Accueillie par la ville pendant toute la belle saison elle installe sa “cabane de chantier - atelier” pour accompagner la ville dans ses opérations culturelles. Le Pavillon de la création accueille son oeuvre « Sphères expérience 7 - installation végétale in situ » aux mois de juillet et août, suivie dʼune installation au parc de la Perraudière dans le cadre de lʼopération « Nature au coeur » le 2 octobre. Une exposition du travail réalisé pendant son escale à La Rabelais est programmée en décembre.

Peintures, installations, performances, photos...

Chaque lieu est une histoire, une atmosphère, des lumières, des ambiances…Cʼest son théâtre pour un temps donné, propice à la création pour faire découvrir au spectateur toutes les facettes de son travail.

Ludivine Beaulieu investit le Pavillon de la création 1er juillet - 4 septembre 2011

Une idée de loisirs à partager avec d'autres célibataires à Saint-Cyr-sur-Loire

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×