La poésie de Jean-Michel Folon s'invite au Chateau de Pommard

Après Dalí en 2009 et Picasso en 2010, le Château de Pommard ouvre de nouveau ses portes à l’art du XXème et invite ainsi le public à découvrir une exposition exclusive des plus grands artistes du post impressionniste jusqu’aux mouvements Pop Art et Street Art.

Angelo Custode (crédit photo adagp2010) Du 22 avril au 30 novembre 2011, le Château de Pommard accueillera ainsi dans sa galerie dédiée de près de 200 m2 des estampes et dessins originaux de Dalí, Picasso, Chagall, Cocteau ou Matisse, des sérigraphies originales d’Andy Warhol, Keith Haring, Roy Lichtenstein, Tom Wesselmann, des sculptures de Dalí, Julien Marinetti, Richard Orlinski et de Josepha qui présentera d’ailleurs une collection réalisée exclusivement pour l’événement.

Les extérieurs eux-mêmes du Château de Pommard se transformeront en musée d’art à ciel ouvert : outre une reproduction du David de Michel Ange de 5 mètres de haut, un Penseur de Rodin et des sculptures de Josepha, les jardins accueilleront également quelques unes des pièces d’un des artistes les plus créatifs de sa génération, Jean-Michel Folon.

Peintre, aquarelliste, affichiste, céramiste, cinéaste, illustrateur… artiste aux mille talents, Jean-Michel Folon était aussi un sculpteur de génie, pour certains le plus grand du XXème siècle.

À l’occasion de son exposition dédiée aux grands maîtres contemporains, le Château de Pommard ne présentera pas moins de 5 sculptures de celui, qu’à sa mort, Jacques Chirac avait salué « de poète inspiré qui, depuis près d’un demi-siècle, nous éclairait de ses couleurs et de sa générosité ».

Du 22 avril au 30 novembre 2011, les jardins du Château de Pommard serviront donc d’écrin à Angelo Custode, My Way, Loin, Je me souviens et Grande Tête : un cadre poétique et baigné d’Histoire que l’homme au petit chapeau aurait sûrement apprécié, lui qui reprochait aux musées traditionnels leur froideur et leur austérité.

 

Rencontrer des passionnés d'arts

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×