La "Slow-culture" entre en scène avec le Festival des musiques et danses traditionnelles du monde à Chateauroux !

Du 14 au 17 juillet, le Festival International des musiques et danses traditionnelles du monde à Chateauroux, le pays de Georges Sand,  fait découvrir un univers atypique et convivial, loin des préjugés qui assimilent la musique traditionnelle à la musique folklorique. Une programmation internationale et éclectique (de l'Irlande au Québec en passant par l'Inde ou les Balkans), 140 luthiers de 12 nationalités différentes et des ateliers et animations qui offrent la possibilité de choisir un programme à la carte.

Durant 4 jours, 36 concerts et bals sont programmés, donnant à entendre toute la diversité et la richesse de ces sonorités venues d'ailleurs (Inde, Irlande, Québec, Italie, Turquie...).

En exclusivité pour le festival, Liz Carroll viendra spécialement des Etats-Unis pour  orchestrer la soirée irlandaise du samedi, entourée d'artistes de renom comme Dáithí Sproule et Sylvain Barou.

Les 140 luthiers réunis exposent plus de 30 sortes d'instruments : le seul endroit du monde où les cornemuses du Centre côtoient les nyckelharpas de Suède ou les zampognes d'Italie, mais aussi les bouzoukis, luth, ouds, harpes, gimbardes...

Plusieurs animations en journée sont organisées : ateliers danse, lutherie, session irlandaise, stages et conférences... 

Un véritable voyage à travers le monde aux détours des allées boisées du parc du château d'Ars : dans un cadre sécurisé, le public (de 7 à 77 ans) découvre d'autres cultures à travers leurs traditions musicales et les échanges possibles entre festivaliers issus des quatre coins de la planète (en 2010, plus de 15 000 personnes venus d'Europe et d'ailleurs !).

www.rencontresdeluthiers.org

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire