Festival de la Côte d'Opale du 5 au 13 juillet 2011

Envie d'assister au festival de la Côte d’Opale avec d'autres célibataires ? Inscrivez-vous sur meetinggame.fr pour rencontrer d'autres personnes qui elles-aussi souhaitent participer à cet évènement.

Festival de la Côte d'Opale

La 35è édition du Festival de la Côte d’Opale aura lieu entre le 5 et le 13 Juillet dans 7 villes du littoral du Nord et du Pas de Calais (Boulogne, Calais, Dunkerque, Desvres, Etaples, Hardelot et Le Portel).

Festival de toutes les musiques, le Festival de la Côte d’Opale poursuit son exploration des musiques actuelles et, contre vents et marées, entame une nouvelle promenade ludique sur un territoire qu’il identifie et à qui il donne le « la ».

Après l’hiver vient l’été. Nous allons désormais parler de l’artistique, place à la musique !

Johann Duhoo, président et Patrick Dréhan, directeur

www.festival-cotedopale.fr

Mardi 5 Juillet :

« indignez-vous ». L’essai de Stéphane Essel a été le best-seller de l’année. Pas besoin de motivation pour vouloir en donner une forme scénique. Ce sera dans un blockhaus et à la lueur de la chandelle. par Patrick Dréhan, Bruno Dupont, Fabrice Gratien et Michel Dhalenne.

Blockhaus – 18h30 – Boulogne sur Mer

Irma - Zaz

2 belles voix féminine, révélations de l’année. Si l’une (Zaz) a déjà fait un bout de chemin vers la notoriété, l’autre (Irma) lui emboîte le pas allègrement.

Palais des Sports Léon-Blum – 20h30 - Boulogne sur Mer

Mercredi 6 Juillet : Stromae – Moriarty

Le nouveau visage de la génération new-beat, Stromae, fort du succès de son single « alors on danse » sort un premier album très attendu. Cheese !

Le groupe Moriarty vit à son rythme. L'album existe, il s’intitule the missing room et il est sur scène chaque soir bien avant de sortir dans les bacs. Après le fabuleux succès de Jimmy, le groupe formé autour de la chanteuse Rosemary Standley est à nouveau sur la route.

Kursaal – 20h30 – Dunkerque

Jeudi 7 Juillet : Keren-Ann 101 Tour

Une décennie après la parution de son premier album la biographie de Lukas Philipsen, Keren-Ann est devenue l’une des artistes parties de France dont le rayonnement est le plus impressionnant. Pour son 6è album sorti ce printemps, 101, elle égrène un compte à rebours de souvenirs personnels.

Palais des Sports – 20h30 - Desvres

Vendredi 8 Juillet : Nadéah – Aaron

La folkeuse américaine Nadéah a trouvé un modèle en Michelle Shocked, une glorieuse ancienne. Elle en a gardé un côté punk. Sur scène, elle communique son énergie et son crédo « whatever happens make something good of it ». Cela tombe bien, c’est ce que nous souhaitons aussi. Tout le monde se souvient ici d’un magnifique concert en 2007 sous un Magic Mirrors plein à craquer. Il y avait eu ce soir là de la tension et une véritable émotion, ce qui fait que certains concerts restent dans la mémoire. Aaron est de retour, avec « birds in a storm » un magnifique album au romantisme crépusculaire, chargé d’orages et de passion.

Salle des Oyats – 20h30 - Etaples

Samedi 9 Juillet : Imany

Nous prenons un soin particulier à dénicher ces petites perles qui seront demain de grandes révélations. L’histoire du festival en est remplie. Avec ce timbre de voix unique, cette allure envoûtante Imany (espoir en swahili) fait partager des moments de vie en chanson et un supplément d'âme !!!

Slip-Way – 18h30 - Port de Boulogne

Urban Bratsch - Créole Choir of Cuba

Le groupe Bratsch (alto – instrument rythmique des orchestres tsiganes) continue sa route et son exploration des musiques d’Europe orientale avec force et générosité.

Le groupe existe depuis 1972 et n’a rien perdu de sa jeunesse.

Egalement connu sous le nom de "Desandann", The Creole Choir of Cuba a été fondé en 1994 pendant la "période spéciale" de l'Ile, celle de la chute de l'URSS et de la fin du soutien économique soviétique à la "révolution" cubaine. C'est donc à cette époque que certains membres du choeur officiel de Camagüey décidèrent de se réapproprier les chants de la lutte et de résistance de leurs aïeux haïtiens.

Plage de Le Portel – 20h45

« indignez-vous »

Blockhaus – 23H30 – Boulogne

Dimanche 10 Juillet : Le tour de Nano

9H – Plage de Boulogne – Réveil en douceur

15H : Dunes d’Ecault – Sieste musicale

00H : Pointe de la Crèche – Douce nuit

L’accordéoniste Nano (l’on se souvient sûrement de son survol de la Grande Rue lors du final 2009) fait partager quelques moments d’intimité dans des espaces décalés.

“rendez-vous sur le port” avec la Cie Retouramont, Urban Sax, …

C’est l’un de ces rendez-vous urbains qu’affectionne le festival. Beaucoup de surprises et de rêves avec cette prise de possession de la ville. Nous poursuivons notre compagnonnage avec Urban Sax et la Cie Retouramont, passés maîtres dans cet art de bouleverser les sens, de mettre le haut en bas et inversement, et d’offrir une autre vision de l’urbain.

Boulogne sur Mer – 21H30

Lundi 11 Juillet :

12h30 : en cours - les Pipots

18h30 : Lola Lafon - les Pipots

écrivain, son dernier roman nous sommes tous les oiseaux de la tempête qui s’annonce (Flammarion -sortie printemps 2011), chanteuse, son 2è album une vie de voleuse paraît au printemps 2011, Lola Lafon est une fille d’Europe de l’est qui vit à l’ouest et inversement. Sa musique, ses textes sont porteurs de ce paradoxe qui est chez elle une richesse infinie.

20H : ? – Théâtre

« indignez-vous »

Blockhaus -22h00 - Boulogne sur Mer

Mardi 12 Juillet : James-Vincent McMorrow / Yaël Naïm

Le jeune irlandais James-Vincent McMorrow à la voix angélique produit un premier album magnifique early in the morning à découvrir d’urgence. Yaêl Naïm, artiste féminine de l’année, a su confirmer avec son 2è album she was a boy les promesses d’un premier très réussi. C’est désormais une artiste majeure.

Hôtel du Parc – 20h30 - Hardelot

Mercredi 13 Juillet : Yannick Noah

Le grand Yannick vient clôturer cette édition du festival 10 ans après une première apparition. Pouvait-on rêver mieux ?

La Calypso – 20h00 - Calais

Sortir avec des amis dans le Nord


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire