Le festival "LES REPÉRAGES" des rencontres internationales de la jeune chorégraphie

Le festival Les Repérages, rencontres internationales de la jeune chorégraphie, né à l’initiative de Danse à Lille/CDC, présentera sa 17ème édition du 22 au 24 mars 2012 à Roubaix, Lille et Charleroi en Belgique.

Ce festival annuel repose sur un réseau artistique composé de 17 partenaires culturels basés dans 15 pays. Chaque structure partenaire présente au public et aux professionnels une compagnie repérée dans son pays, sauf la France, qui en choisit 2.

danse-a-lille.png

Depuis 2011, pour une meilleure visibilité, le festival a revu sa formule et programme maintenant la moitié des choix des structures partenaires du réseau chaque année. L’autre moitié est présentée l’année suivante. L’an dernier, Danse à Lille/CDC a accueilli les compagnies de l’Allemagne, la Belgique, le Brésil, la Croatie, la Finlande, la France, l’Italie, le Luxembourg et la Suisse.

Le 2ème volet, présenté en 2012, accueillera les compagnies de l’Allemagne, la Belgique, le Canada, l’Espagne, la France, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni et la Tunisie.

Maintenant resserré sur 3 jours, l’événement permet aux programmateurs présents de rester sur toute la durée du festival et de découvrir l’ensemble des compagnies repérées. Le but étant que chacun des membres du réseau programme, lors de sa saison prochaine, une des compagnies accueillies pendant les Repérages.

Les soirées des Repérages sont donc de véritables tremplins permettant aux compagnies françaises et étrangères de profiter du réseau professionnel de diffusion que Danse à Lille/CDC a construit en presque 20 années d’expériences et qui ne cesse de s’élargir.

Les Petites Scènes Ouvertes, autre réseau dont Danse à Lille/CDC fait partie, sont intégrées au temps fort des Repérages et s’intéressent à la diffusion de chorégraphes émergents sur l’ensemble du territoire. En 2012, cinq compagnies présenteront leur travail en cours aux professionnels et au public.

Pour la 4ème année consécutive, Danse à Lille/CDC travaille avec Charleroi Danses, le Centre Chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à une diffusion transfrontalière des oeuvres chorégraphiques internationales. 2 soirées sont programmées sur Roubaix et Lille, la 3ème sur Charleroi. Le public est également invité à passer la frontière grâce à la mise en place d’une navette gratuite, dans les 2 sens. Les Repérages sont ainsi une belle occasion de découvrir les tendances actuelles de la danse contemporaine au niveau international.

Pour sortir avec d'autres célibataires et passer une bonne soirée entre amis, inscrivez-vous sur meetinggame.fr

En 2011, le festival c'était déjà :

3 jours de festival

9 pays représentés

11 compagnies accueillies + 5 compagnies dans le cadre des Petites Scènes Ouvertes

28 artistes accueillis + 12 artistes dans le cadre des Petites Scènes Ouvertes

61 professionnels présents (hors membres des compagnies repérées)

festival les repérages rencontres internationales chorégraphie danse soirée célibataire soirée à Lille réseau artistique

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.