McBeth de Giuseppe Verdi à l'Opéra de Lille en mai 2011

Envie de voir McBeth à Lille et de rencontrer d'autres célibataires  ? Inscrivez-vous sur meetinggame.fr pour rencontrer d'autres personnes qui elles-aussi souhaitent voir cet Opéra.

MACBETH à l'Opéra de Lille

L’opéra est l’art européen par excellence. Un seul exemple pour s’en convaincre : la singulière alchimie, entre les maléfices écossais shakespeariens et les fureurs latines, qu’élabore le Macbeth de Verdi.

Ce modèle de fusion culturelle nourrit la vision pittoresque de Richard Jones, metteur en scène britannique dont les talents ont jusqu’à présent été réservés, en France, au seul Opéra de Paris.

Le chef italien Roberto Rizzi Brignoli, l’Orchestre national de Lille et le Choeur de l’Opéra de Lille sont, quant à eux, familiers des tensions et des éclats du mélodrame verdien. La justesse d’accent et l’intensité qui avaient galvanisé leur Rigoletto il y a deux ans permettront de rendre justice aux nuances les plus infimes de Macbeth, sans abdiquer sa violence.

L’oeuvre est contaminée par la vénéneuse séduction de son personnage central, Lady Macbeth, créature shakespearienne crépusculaire.

Sa soif de pouvoir et sa puissance maléfique président aux destinées d’une intrigue en forme de spirale descendante qui conduit le couple du trône à la mort. Entre les scènes aux élans désespérés de Macbeth, instrument du délire meurtrier de son épouse, Richard Jones se plaît à décliner dans un habile second degré des séquences de château fort hanté et autres apparitions de vilaines sorcières.

Les chanteurs doivent faire assaut de prouesses vocales sans perdre de vue un idéal de chant tourné vers l’expression de ce que Verdi a défini comme « la parole scénique ».

Opéra de Giuseppe Verdi (1813-1901). Livret de Francesco Maria Piave et Andrea Maffei, d’après la tragédie de Shakespeare.
Créé en 1847.

En savoir + : www.opera-lille.fr
MACBETH DE GIUSEPPE VERDI
DIRECTION MUSICALE ROBERTO RIZZI BRIGNOLI
MISE EN SCÈNE RICHARD JONES
AVEC L’ ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE
ET LE CHOEUR DE L’OPÉRA DE LILLE
Du 7 au 27 mai 2011

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×