" Regardeurs de Lumière " du 11 au 22 juin 2011 - Les amis de la cathédrale de Saint-Omer

Pendant deux semaines, en juin, artistes peintres, sculpteurs, enlumineurs, poètes, musiciens et choristes transforment la cathédrale de SAINT-OMER ( pas-de-Calais) en véritable sanctuaire de l'Art Sacré Contemporain.

SOLVEIG  LE CHANT DES SPHERES ET DU COSMOS

Né du projet un peu fou de quelques amoureux des arts et de la cathédrale, le premier Festival Régional d’Art Sacré Contemporain : « Les Regardeurs de Lumière » s‘est bâti en quelques mois.

L’association « Les Amis de la Cathédrale », qui a le désir de faire de ce joyau du gothique flamboyant, seul témoin des grands édifices religieux en Nord-Pas de Calais bâtis au Moyen-Âge, un phare régional sur le plan culturel, est donc porteuse de ce projet.

La première édition, qui a emporté l’adhésion du Diocèse et de la ville de Saint-Omer qui a permis aux organisateurs de profiter pleinement de son soutien technique et logistique, a connu un réel succès auprès du public et des médias.

Plus de douze mille visiteurs ont pu apprécier l’exposition et les différentes manifestations artistiques qui ont émaillé cet évènement durant deux semaines.

Des artistes de renommée internationale comme Mahjoub BEN BELLA ou René DUCOURANT ont tout de suite accepté de rehausser de leur présence cette manifestation d’envergure qui a réuni à leurs côtés artistes régionaux et locaux.

Les membres de l’association mais aussi un grand nombre de personnes extérieures ont apporté bénévolement leur contribution à la bonne réalisation du Festival : nettoyage et « dépoussiérage » de la cathédrale, décoration, montage et démontage, surveillance et accueil du public, vente des œuvres …

Suite au Festival, l’association a enregistré plusieurs nouvelles adhésions spontanées est a reçu d’autre part plusieurs courriers d’encouragement.

Ne bénéficiant d’aucune aide financière extérieure pour la première, les organisateurs ont pu équilibrer leur budget, notamment grâce à la vente des œuvres et du catalogue de l’exposition.

Depuis, les organisateurs ont donc le souci d’être à la fois plus efficaces (le comité d’organisation du Festival s’est élargi et renforcé ) et d’offrir au public une prestation de qualité supérieure ayant une résonnance nationale ; les artistes participants à la deuxième et troisième édition venaient de tout l’Hexagone et bénéficient pour plusieurs d’entre eux d’une renommée certaine.

Au niveau des animations ponctuelles, un récital poétique, des auditions d’orgue, un concert, un atelier « artistes en herbe », du chant lyrique, un ensemble de chorales, sont autant de temps forts du Festival.

Le Festival bénéficie maintenant du soutien de la Ville de Saint-Omer, de la CASO ( Communauté d'Agglomération de Saint-Omer ), du Conseil Régional du Nord-Pas de Calais et du Conseil Général du Pas de Calais.

La quatrième édition de notre Festival d'Art Sacré Contemporain " Les Regardeurs de Lumière " se tiendra en la cathédrale de Saint-Omer du samedi 11 juin au mercredi 22 juin 2011.

Le vernissage ( en musique et lumières et ouvert au grand public ) aura lieu le vendredi 10 à partir de 19h00 en présence de tous les acteurs du Festival.

A noter que les organisateurs ont le souci de préserver la gratuité pour l'exposition et l'ensemble des prestations qui couvrent le Festival.

Se faire des amis dans le Nord de la France

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×