26ème édition de la Comédie du Livre de Montpellier

Depuis plus de 25 ans, la Comédie du Livre reste le rendez vous incontournable autour du livre et de la culture et offre à ses visiteurs le plaisir de découvrir chaque année un pays, une langue, une ère linguistique, et leurs formes littéraires et culturelles. Pour cette nouvelle édition, la Ville de Montpellier accueille la littérature de langue allemande avec une vingtaine d’écrivains et de penseurs allemands, autrichiens, suisses et de France.
 
Très grande fête populaire des livres et des librairies indépendantes, accueillant chaque année près de trois cents écrivains et plus de 100 000 lecteurs, la Ville de Montpellier ambitionne de faire de la Comédie du Livre un rendez-vous important des littératures du monde.
 
Plus que les autres années, la lecture est à l’honneur avec des entretiens et tables rondes pour des rencontres imprévues entre écrivains et publics au Centre Rabelais, parmi eux, les auteurs d’œuvres considérables : le Suisse Paul Nizon, les Allemands Christoph Hein et Ingo Schulze, Volker Kutscher et sa trilogie noire et politique sur le Berlin des années 20 et 30. Des lectures en plein air et sur des espaces verts avec grande Pelouse, ou comédiens, auteurs et lecteurs prendront le temps de lire des mots ou ceux des autres. Des transats inviteront chacun à s’asseoir et passer un moment de quiétude, de lecture et de convivialité.
 
Le Pavillon Populaire de la Ville de Montpellier recevra des expositions pour faire découvrir les originaux de la bande dessinée Joe FritzD de David Vandermeulen, des planches originales des bandes dessinées d’Ulli Lust, d’après Trop n’est pas assez ainsi qu’une exposition de quarante illustration réalisés en soutien aux victimes de la catastrophe, qui le 11 mars dernier, a dévasté le nord du Japon.
 
Pendant trois jours, expositions, ateliers de langue, films, conférences, cafés littéraires, lectures mettront en lumière l’extraordinaire vitalité et inventivité des littératures de langue allemande. Comme chaque année bien sûr, les librairies indépendantes de Montpellier accueilleront sur les stands de très nombreux écrivains et essayistes français, venus dialoguer avec leurs voisins, présenter et signer leurs livres, participer à des tables rondes.
 
La Comédie du Livre de Montpellier est un formidable lieu de rencontres et de convivialité autour des livres, des auteurs et des libraires. Afin d’ouvrir cette 26ème Comédie du Livre, placée sous le signe de la lecture et du plaisir du texte, le comédien montpelliérain, Jean Marc Bourg lira une lecture des textes emblématique de Marcel Proust tiré de Pastiches et mélanges, « Journée de lecture », le jeudi 26 mai à 19h au Centre Rabelais.
 
Dimanche 29 mai à 19h, salle Pasteur, clôture de cette 26e édition, avec le compositeur et directeur artistique du festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon, René Koering, qui a récemment préfacé l’édition des Lettres de Beethoven chez Actes Sud, et le très grand pianiste Giovanni Bellucci. Entrée libre.

Rencontres culturelles à Montpellier


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.