Randonnée pédestre Des Cadoles aux Riceys (Vignoble de Champagne le 1er mai 2011)

Envie de faire une randonnées en Champagne avec d'autres célibataires ? Inscrivez-vous sur meetinggame.fr pour rencontrer d'autres personnes qui elles-aussi souhaitent participer à ce type d'activités.

Rando des Cadoles aux Riceys

Chaque année, l'Office de Tourisme des Riceys, village viticole situé au Sud de la Champagne et à la limite de la Bourgogne, organise le 1er mai 2011 la randonnée pédestre des cadoles. L'itinéraire de 13 km, qui musarde vignes et forêts, offre de superbes panoramas sur les coteaux et permet de découvrir une dizaine de ces petites huttes de pierres, anciennes loges de vignerons. A la fin de la randonnée, un déjeuner organisé sous la Halle du village, attend les participants.

Le point de départ de cette randonnée est fixé à la Halle des Riceys, village à 2 heures au Sud-Est de Paris facilement accessible par l'autoroute A5. Les Riceys rassemblent trois bourgs : Ricey Bas Ricey Haute Rive et Ricey Haut. Elle demeure la seule commune viticole à voir cohabiter les trois appellations champenoises : champagne, coteaux champenois et rosé des Riceys.

C'est aussi le plus vaste terroir de la Champagne viticole (870 hectares). Sa grande fierté est le fameux rosé des Riceys. Par sa rareté et sa spécificité, il est considéré comme l'un des meilleurs rosés de France.

Cà et là dans le vignoble des Riceys, on rencontre encore ces loges de vignerons. Pour la plupart, les cadoles sont situées dans les friches boisées, d'anciennes vignes abandonnées après la grande crise du phylloxéra. La forêt a pris le pas sur la vigne qui les entourait et la mousse a recouvert les pierres, mais elles continuent à défier le temps.

Ces curieuses cabanes en pierres plates chapeautées d'un toit conique, étaient autrefois utilisées par les vignerons pur se protéger du froid l'hiver et de la chaleur l'été. La technique de construction est simple : des pierres relativement plates, ramassées dans les vignes, sont empilées les unes sur les autres, en couronne. Elles se rejoignent à l'extrême limite du toit, ménageant ainsi un trou pour la fumée.

En savoir + :  Office de Tourisme des Riceys

14, place des héros de la Résistance - 10 340 Les Riceys

www.lesriceys-champagne.com

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire