Du 10 mai au 17 juillet, exposition à la Cité de la Voile Eric Tabarly

« Les tours du monde de Titouan Lamazou », nouvelle exposition présentée à Lorient, mêle dessins, vidéos et photos pour donner encore plus de densité à ses rencontres du bout du monde

Titouan Lamazou

Dans sa nouvelle exposition « Les Tours du monde de Titouan Lamazou » présentée pour la première fois à La Cité de la Voile Eric Tabarly, Titouan déploie toute sa palette d'artiste pour faire partager ses rencontres du bout du monde. Photos, vidéos, gouaches et dessins sont autant de points de vue différents sur ce qui constitue l'essentiel du travail de l'artiste voyageur : l'échange et la découverte de l'autre. Cette mosaïque de regards croisés s'offre dans une mise en scène inédite à découvrir à Lorient du 10 mai au 17 juillet 2011, grâce au soutien de Cap l'Orient agglomération.

Mei-Mei, Moumna, Tima... autant de visages féminins des quatre coins du monde qui nous sont devenus presque familiers grâce aux carnets de voyages et recueils de portraits publiés par Titouan Lamazou. Cette nouvelle exposition Les tours du monde de Titouan Lamazou, présentée du 10 mai au 17 juillet prochains, à la Cité de la voile Eric Tabarly, dans le grand hall réservé aux Pen Duick, se propose d'immerger le visiteur dans l'univers de ces femmes du monde et de lui faire partager les coulisses de ces échanges dont naissent les portraits. Photos et vidéos saisissent ces moments fugaces où la rencontre s'offre au regard, puis prend forme entre les mains de l'artiste au travail. De retour de ces nombreux périples, le navigateur constate : « De la ministre à la paysanne, la destinée des femmes est aujourd'hui beaucoup plus représentative de l'évolution de nos sociétés que celle des hommes qui les dirigent depuis la nuit des temps. J'ai visité quinze zones du monde parmi les cinq continents, pour témoigner à la fois de l'uniformité des préoccupations communes à l'humanité et de l'infinie et merveilleuse diversité dans laquelle celle-ci les exprime... au féminin."

On découvre un Titouan Lamazou portant un regard toujours aussi curieux, sensible et généreux sur les cultures d'ailleurs. Entre rudesse et émerveillement, chaque personnage apparaît dans sa singularité profonde, sans fioriture. Un tour du monde plein d'espoir.

Titouan Lamazou : de la mer à la terre

De la mer à la terre

itouan Lamazou, que l'histoire de la voile a notamment retenu comme vainqueur Vendée Globe en 1989, continue d'une autre façon son périple, vivant pleinement sa recherche artistique et humaine. De retour du Congo, il livre ici une mise en perspective de ses carnets de voyages. Un contre-point artistique à l'exposition temporaire de la Cité de la Voile Eric Tabarly « Et pourtant ils tournent... l'Epopée des Tours du monde à la voile » de Magellan à Franck Cammas.

"Durant vingt ans, j'ai sillonné la planète de port en port. Lorsque j'ai mis un terme à ma vie de navigateur professionnel, j'ai poursuivi cette itinérance selon un mode plus "terrestre" et culturel. Cette existence vagabonde m'a révélé à quel point les rencontres avec chaque individu à travers le monde m'importaient plus que la traversée des nations et de leurs frontières. J'ai constaté également que les personnes qui m'ont toujours le mieux inspiré lors de mes pérégrinations étaient des muses féminines...C'est ainsi qu'en 2002 j'effectuais un voyage exploratoire dans la Corne de l'Afrique pour valider un projet auquel je songeais depuis longtemps : un ouvrage consacré au monde en général à travers des portraits de femmes en particulier ».

Pratique :

Exposition du 10 mai au 17 juillet

Tarifs exposition « Les Tours du monde de Titouan Lamazou » : adulte 6 euros, enfant (de 4 à 7 ans) et abonnés : 4 euros.

Tarifs visite couplée Cité de la Voile Eric Tabarly et exposition Titouan Lamazou : adulte 15,60 euros, enfant (de 5 ans à 17 ans) et abonnés : 11,50 euros.

La Cité de la Voile Eric Tabarly est ouverte du lundi après-midi au dimanche de 10h à 18h, tous les jours pendant les vacances scolaires et durant l'été tous les jours de 10h à 19h.

www.citevoile-tabarly.com

La Cité de la Voile Eric Tabarly au rythme des tours du monde cette année

La Cité de la Voile Eric Tabarly met le cap cette année, à travers sa 3e exposition temporaire ouverte depuis le 26 février, sur les tours du monde à la voile. Une véritable épopée qui plonge le visiteur dans l’univers de navigateurs, illustres ou moins connus, et l’invite à découvrir les différentes façons de faire le tour du monde.

Qu’ils soient découvreurs, coureurs des mers, précurseurs, scientifiques, compétiteurs ou doux rêveurs, seuls ou en équipage, à bord de coquilles de noix ou de Formules 1 des mers, leurs histoires illustrent la grande fresque d’une aventure humaine et maritime à travers cinq siècles de navigation. « Et pourtant…ils tournent ! », retrace cette épopée fantastique scénarisée par un planisphère géant, des récits émouvants, une galerie de bateaux et de portraits de ceux qui ont osé cette aventure ou encore une table d’orientation illustrant les tours du monde en 114 dates. Enfin, un cabinet de curiosité dévoile des objets emblématiques et forts en symbolique, et de nombreux films embarquent le visiteur pour des tours du monde fascinants. Une exposition captivante dans le sillage de ces globe-skippers qui repoussent toujours plus loin leurs limites et élargissent nos propres horizons.

Une incursion complétée par Les Tours du monde de Titouan Lamazou du 10 mai au 17 juin.

Quid de la Cité de la Voile Eric Tabarly

La Cité de la Voile Eric Tabarly présente un parcours muséographique interactif sur la navigation à voile, élaboré avec la Cité des Sciences et de l’Industrie. Ludique, dynamique, cet espace d’exposition, est consacré à l’aventure de la voile moderne et de la course au large, avec comme fil rouge Éric Tabarly. Grâce à de nombreuses manipulations, vidéos et simulateur, c’est aussi un espace à vivre et à ressentir. Une formule « Embarquement immédiat » permet aux visiteurs de découvrir la navigation sur des voiliers dernière génération Kaïdoz 31, dans la rade de Lorient à la belle saison. Port d’attache des Pen Duick, qui possèdent leur propre hangar de carénage ses pontons accueillent aussi d’autres bateaux d’exception comme actuellement l’Hydroptère. Son esplanade s’ouvre à des expositions comme lors du départ de Tara, des animations Cité notamment l’été, concerts, villages de régates, Salon atlantique du multicoque à flot…

L’ancienne Base de sous-marins de Lorient, escale des tourdumondistes

Au cœur de la « Sailing Valley », Lorient est devenue en moins de 10 ans, grâce à la reconversion de son ancienne base de sous-marins portée par Cap l’Orient agglomération, le pôle européen du nautisme : Cité de la Voile Eric Tabarly, pôle de course au large international, port d’attache des plus grands teams actuels de la course au large dont Groupama, Banque Populaire, Absolute Dreamer (Virbac Paprec), etc., soit plus d’une cinquantaine de skippers. Après l’accueil du départ de la Solitaire du Figaro en 2009 et de différentes étapes du Tour de France à la voile, la première édition du salon à flot de multicoques, en avril 2010, Lorient s’apprête à recevoir en juin 2012 puis en 2015 une étape de la Volvo Ocean Race, la plus internationale des courses nautiques avec l’America’s Cup.

Rencontres culturelles en Bretagne

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire