Performance d’Isabelle Arthuis, photographe, avec les habitants de Saint-Briac-sur-mer, plage du Perron

Envie de participer à cet évènement en Bretagne avec d'autres célibataires ? Inscrivez-vous sur meetinggame.fr pour rencontrer d'autres personnes qui elles-aussi souhaitent participer à cet évènement sur la plage du Perron.

Isabelle Arthuis

Isabelle Arthuis poursuit un travail sur l’image, à la fois comme un moyen de saisir le monde et d’y participer activement. En relation avec l’espace, ses oeuvres, comme des traces du réel, relèvent d’un incessant mouvement. Les expériences de ses voyages, de ses séjours et de ses rencontres l’amènent à explorer différents modes de production et de présentation des images.

Ses photographies en noir et blanc ou en couleur, d’un format allant de celui d’une carte postale à la taille d’une affiche publicitaire, trouvent leurs sources formelles principalement dans le cinéma et la peinture. L'image se construit en relation avec les contextes et en résonance avec les histoires dont ils relèvent.

Le dimanche 17 avril 2011 à 16h30, Isabelle Arthuis invite les Briacins ainsi que toutes les personnes intéressées à participer à la réalisation d’un tableau photographique. Dans un dispositif cinématographique, au coeur d’un décor naturel remarquable, celui de la plage du Perron, l’artiste met en scène les « acteurs » autour d’une vaste table rectangulaire creusée à même le sable. La construction de l’image fait écho à une tradition picturale ancienne, la représentation de banquets et de fêtes villageoises. Isabelle Arthuis guettera ce moment fugace où la marée montante jouera les trouble-fête dans le bel ordonnancement du repas et des convives. Filmée et photographiée, la scène sera le point d’origine d’une affiche de trois mètres par quatre intitulée Le Banquet, qui sera exposée dans la ville durant le festival.

Fruit de la rencontre de l’artiste avec le paysage, les habitants et les traditions bretonnes, l'image de Saint-Briac se présente comme une version contemporaine d’un thème immémorial. Durant l’été 2011, Isabelle Arthuis bénéficiera d’une double actualité en Bretagne, puisqu’elle présentera, à la galerie du Domaine départemental du Dourven dans les Côtes d’Armor, une exposition, Les Naufrageurs, montrant notamment un film tourné à la fois sur le site et au Brésil.

Une monographie, Living Colors, publiée par la Lettre Volée (Bruxelles) sera disponible ainsi que l'édition d'un journal gratuit qui retracera en photographie les deux projets menés en Bretagne.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.