Un retour au théâtre ubuesque, digne du "King"

Idées de sorties et soirées pour célibataires à Marseille sur le mois de Novembre, une pièce au théâtre du Gymnase, interprété par Eric Cantona, de retour sur le terrain de ses exploits phocéens. Une pièce qui rappelle un autre thèâtre pour le king : le vélodrome ou Eric a inscrit ses premiers exploits.

Du 18 au 26 novembre et à 20h30, le Théâtre du Gymnase à Marseille accueille un personnage devenu mythique, le Père Ubu, interprété par un comédien lui aussi mythique, l'ex-footballeur de génie, Eric Cantona. A découvrir dans une mise en scène explosive et originale de Dan Jemmett. ubu1.gif

Photo © Pascal Victor

d'après Ubu Enchaîné d'Alfred Jarry

adaptation Dan Jemmett et Mériam Korichi

mise en scène Dan Jemmett

collaboratrice artistique Mériam Korichi

  • avec Eric Cantona, Père Ubu
  • Valèrie Crouzet, Mère Ubu
  • Giovanni Calo, Conteur

 

Un retour au théâtre ubuesque, digne du "King"

Une vraie légende de théâtre que ce Père Ubu, outrancier, ignoble, capable des pires vilénies, né de l'imagination extravagante du poète Alfred Jarry. Si Ubu roi, premier épisode des aventures d'Ubu, le présente en tyran de Pologne, sorte de Macbeth parodique, Ubu enchaîné le présente comme une sorte d'esclave, un être dominé qui termine aux galères.

Ce personnage qui ne correspond à rien est devenu le symbole d'un théâtre libre refusant toutes les conventions, il est devenu universel dans son étrangeté et son absence totale de psychologie, il est l'incarnation du mal, de la « banalité du mal ».

Construit très cinématographiquement, utilisant les ressources  du cirque et du guignol, ce théâtre pour marionnettes vivantes se construit comme une farce démesurément grossie, qui ne refuse aucune contradiction, aucune ineptie joyeuse, aucune stupidité hilarante.

Échappant à toute interprétation définitive l'œuvre d'Alfred Jarry traverse les époques,toujours moderne, toujours parodique et « énorme », toujours, et sans doute éternellement, « inclassable ».

THEATRE DU GYMNASE
4, RUE DU THEATRE FRANÇAIS - 13001 MARSEILLE

Père Ubu soirée célibataire marseille sortie marseille théâtre du gymnase Eric Cantona théâtre marseille

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×