Comment faire pour draguer et rencontrer en ligne quand on est timide?

Rencontrer des célibataires sans faire d’efforts, est-ce réellement possible ?

Des millions de célibataires échangent tous les jours sur les différents forums et sites de rencontres présent sur Internet. Draguer en ligne est donc devenue une activité à part entière avec ses codes, et ses techniques. En semaine ou en week-end, il faut donc pour ces solos web 2.0, se dégager du temps pour dialoguer sur le net avec peut-être la future perle rare ou âme soeur recherché !

Katherine Heigl et son

Dans ce contexte, on voit apparaître un nouvel outil de drague ou soi-disant remède miracle pour les timides et les personnes en manque de temps : l'assistant dating ou secrétaire personnel.

Qui mieux que le personnage de Katherine Heigl dans le film l'Abominable vérité (comédie romantique sortie au cinéma en 2009 avec Gerard Butler), Abby Richter, producticre de show TV aux USA pour symboliser la célibataire ou célibattante, qui cherche à tout contrôler dans sa vie, sans laisser de place au hasard, à l'authenticité et à la spontanéité dans ses rencontres avec les hommes ?

Comme règle de base d'une bonne comédie, le scénario crée un personnage avec des travers caricaturés à l'extrême ! Abby Richter est ce personnage d'une femme de la trentaine, qui vit pour son travail nuit et jour, et n'a aucun ami, ni aucun petit ami.

Pour organiser sa vie sentimentale et ses rencontres, elle s'en remet à l'intervention de sa collaboratrice, dont elle détourne une partie de son temps de travail, afin de lui trouver l'oiseau rare.

Cette dernière sélectionne les candidats sur la base de critères pré-établis très précis, et émis par sa boss, Katherine Heigl ! Qui aurait envie de correspondre à une liste ?

Elle va jusqu'à organiser des datings ou des rendez-vous aux restaurants, que le personnage de Katherine Heigl n'omet pas de rejoindre, sans des fiches très détaillés sur son futur contact.

Dans le cadre du film, cette scène est courte et n'est pas le point le plus important du film, ni la plus drôle. Cela permet seulement de situer la psychologie du personnage féminin (les rôles auraient largement pu être inversés et interprétés par un homme) complètement à côté de ses pompes, en matière de relation humaine.

En fait, on pourrait même penser que cette idée de rencontrer des inconnus par l'intermédiaire de sa secrétaire, était une idée tellement saugrenue qu'elle resterait lettre morte !

Ne s'adressant qu'à une élite de cadres très fortunés pour se payer de tels services (vous connaissez encore beaucoup de cadres qui ont une secrétaire), et incompétent en matière de relations humaines (paradoxal avec une fonction de manager ?), pourtant c'est bien un service qui tend à se lancer aux USA, et maintenant en France !

Engager un drageur à sa place ? Quelle idée ?

On peut comprendre l'embauche d'un assistant à domicile pour nous relayer dans les tâches du quotidien, ou un assistant pour s'occuper de son jardin (jardinier), ou encore confier sa voiture à un assistant spécialisé (garagiste),mais à force de se faire assister partout, à quoi sommes-nous finalement bon ?

L'essentiel ? Ce qui apporte de la valeur ajoutée, répondrait une working girl ! Mais en matière de coeur ou de sentiment, on n'est pas au travail ! Il ne s'agit pas de productivité ou de rentabilité !

Déléguer la drague ou plutôt la rencontre avec un autre être humain, mais surtout le fait de rencontrer LE ou LA personne, qui peut changer sa vie, est une vision péssimiste et sans envergure pour des personnes, qui ne sont plus simplement timides, mais handicapés sociaux !

Ce qui est drôle quand c'est interprété avec charme et maladresse par Katherine Heigl dans l'abominable vérité, devient pathétique quand c'est interprété toujours maladroitement mais sans charme par Pierre, cadre, dans une grande entreprise numérique (comme par hasard*), qui affirme sans complexe ne pas avoir envie de perdre du temps à aller sur Internet, chercher l'âme soeur et préfère déleguer cette tâche si laborieuse !

Pathétique mais aussi prétentieux ! Si lui n'a pas le temps, les autres l'ont sans doute ! Quelle vision très égocentrique et hautaine vis à vis de millions de personnes, qui chaque jour sont en quête d'une belle rencontre.

Le mot quête a du sens !

Trouver et rencontrer la personne a autant d'importance que le chemin qu'il a fallu parcourir pour arriver jusqu'à elle ! C'est le chemin d'une vie et le début d'un parcours, d'une histoire, peut-être même d'amour avec sa saveur, son piment, son originalité, bref son histoire !

Refuser de faire ce chemin pour arriver directement à la conclusion est une erreur qui ne peut que conduire à l'échec de la relation sentimentale.

Non, on ne peut pas déleguer sa recherche d'amoureux ou d'amoureuse ! C'est sans doute un biais créé par le principe même d'Internet : avoir tout et tout de suite.

15 ans auparavant, les sites de rencontres n'existaient pas, alors qu'aujourd'hui, plus d'un couple sur deux se forme sur la toile. Vouloir aller encore plus vite au prétexte, que c'est encore trop chronophage, est un non-sens historique.

La personne qui n'a pas de temps aujourd'hui pour rencontrer, ou la personne qui hier n'avait pas de temps pour chercher et rencontrer l'autre (et en plus sans outil d'aide) n'a tout simplement aucune chance d'être heureuse !

Maladie des années 2010, les assistants ont bon dos ! Une femme de ménage est désormais une assistante à domicile, les nounous sont devenues des assistantes maternelles, les profs de tennis sont devenus des coachs...bref la société s'élève dans l'appellation mais le contenu reste pourtant le même.

A croire que nous vivons dans une société de paraître qui ne sait plus dire les choses simplement !

Désormais, on découvre les "Dating assistant" qui volent au secours des célibataires pressés qui rêvent de rencontres sans efforts ! Comme quoi, on a beau avoir la majorité, et encore croire au père Noel !

Quel argument pour tenter cet expérience de la rencontre amoureuse par procuration ?

Décrocher un rendez-vous de qualité sur un site de rencontres, c’est souvent 2 à 3 soirées par semaine sacrifiées derrière un écran. Rédiger une annonce, éplucher des centaines de profils, écrire des dizaines de messages originaux, souvent sans réponse…autant de tâches qui prennent beaucoup de temps.

Quel argument contre les assistants datings ?

Les mêmes ! Point de conquêtes enrichissantes sans efforts de connaissance et de compréhension, dixit Spinoza, philosophe du 17ème siècle, qui a écrit sur l'éthique du bonheur. Rien de grand ne peut s'accomplir sans sacrifices. Si chercher l'âme soeur est quelque chose qui pèse ou qui rebutte, il ne faut pas chercher ! Car si dans cette activité, on ne trouve pas de plaisir, on risque alors de se lasser de tout, à commencer par sa future compagne.

Que fait le dating assistant pour vous ?

Les prestations personnalisables incluent un entretien approfondi, la rédaction d’une annonce attractive, le choix des photos, la recherche du (de la) partenaire idéal(e), des conseils en séduction, et surtout la gestion du profil virtuel jusqu’à l’obtention de rencontres garanties.

Un discours productiviste adapté à la cible visée : les cadres supérieurs (on imagine que seuls des hauts revenus peuvent accéder à ce type de prestations)

*L'exemple illustre un homme qui travaille dans une société e-commerce. Exemple qui n'est pas choisi au hasard ! A force de travailler dans le virtuel, on finit par croire que tout est virtuel, y compris les autres !

Pour terminer sur une note plus optimiste, fuyez tous ceux qui vous affirment que rencontrer ou draguer en ligne est chose facile ! C'est de toute façon un parcours personnel et personne ne peut se substituer à vous. Votre vie est une aventure dont vous êtes le héros, et celle-ci ne se délègue pas ! Cela peut paraître galvaudé mais prenez votre destin en main, et ne laissez personne choisir à votre place.

Soyez vous-même, parlez de vos passions mais veillez à être attentif à l'autre, à savoir l'écouter ! Le meilleur conseil de drague en ligne ou dans la réalité, c'est de laisser l'autre parler, se confier, vous faire confiance...En deux mots, laissez faire !

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×