Des célibataires à Grenoble

Grenoble : une ville étudiante aux multiples possibilités de sorties !

Comme bon nombre de villes où résident une majorité d'étudiants, Grenoble propose un grand nombre d'activités et sorties à faire en soirée ou en week-end. Et il n' y en a pas que pour les jeunes étudiants mais pour tous les âges et tous les célibataires !

Toute l'année, la ville de Grenoble propose des évènements qui permettent aux célibataires de se rencontrer et partager des bons moments en fonction de leurs affinités.

Par exemple, en début d'année, c'est le mois du graphisme d'Echirolles ou la fête de la raquette à neige ! Il n'y a que dans une ville aux pieds des alpes où on peut participer à de tels évènements !

D'ailleurs, la proximité avec les premières stations de ski, permet aux célibataires Grenoblois de s'évader tous les week-ends, comme par exemple lors du Cuban Alps Salsa Festival ! Encore un évènement au cœur du mois de janvier qui permet de sortir de chez soi et de rencontrer d'autres célibataires grenoblois dans une ambiance de fête !

Festival des Maudits Films

Pour autant, on peut habiter Grenoble et ne pas être forcément addict au ski ! C'est pourquoi, on pourrait recommander aux autres célibataires grenoblois et grenobloises, de découvrir le Festival des Maudits films qui se tient à la salle Juliet Berto.

En Février, les activités à faire entre célibataires sont toujours les mêmes qu'en début d'année, mais il y a légèrement moins d'évènements, mis à part, la biennale Cinéduc (les Grenoblois sont plutôt privilégiés en matière de programmation cinématographique) dédié au cinéma et à l'éducation.

En Mars, les choses sérieuses commencent et les célibataires qui veulent moins se divertir mais plus réfléchir, sont servis avec la Biennale de l'habitat durable de Grenoble, un rendez-vous incontournable de la vie de la cité, OU et surtout, le festival de Géopolitique et Géoéconomie !!!

Sinon, un peu plus simple, quand on est célibataire et qu'on a envie de respirer l'humeur de la vie grenobloise, il ne faut pas manquer avec le début du Printemps, la traditionnelle Foire de Grenoble. C'est l'occasion de faire quelques bonnes affaires.

Pour les célibataires férus de culture, profitez-en pour faire un petit tour au Musée de Grenoble qui est un des musées, les plus actifs de France. Il a notamment proposé une importante exposition consacrée à Chagall. En cours, vous pourrez découvrir l'exposition Die Brucke.

Grenoble gospel jazz festival

Quand on est mélomane, bien sûr, on ne veut pas rater en Isère le festival Jazz à Vienne, le plus important festival de Jazz de la région mais comme celui-ci se tient au début de l'été, pour patienter, pourquoi ne pas passer quelques soirées en compagnie de bons amis ou d'autres célibataires pour le Grenoble Gospel Jazz Festival.

En Avril à Grenoble, il est temps de mettre le nez dehors ! Et comme le festival les 5 jours de BD de Grenoble ne dure justement que 5 jours. Quand on a envie de s'occuper au Printemps, il faut justement faire un tour au festival des musiques du monde contemporain de Grenoble : Les détours de Babel !

Les détours de Babel

Ces 2 évènements marquent le début de la saison culturelle de Grenoble car ensuite quand on est célibataire à Grenoble, on ne sait plus où donner de la tête, tellement, il y a de choses à faire !

Comme Grenoble est passionnée de cinéma, on continue dans ce loisir avec "Vues d'en face", un festival inter du film gay et lesbien. Sinon pour les célibataires publivores, le Printemps du livre de Grenoble est une autre façon de se divertir tout en se cultivant.

Pour les parents solos, la foire des Rameaux est une bonne occasion de sortir avec ses enfants et passer un agréable moment.

En mai, on enchaîne les festivals pour être toujours dehors !

A commencer par la fête de la nature, suivi du festival des arts du récit en Isère, puis le festival Transfo...

Cette vague d'évènements ne doit pas nous faire oublier la nuit des musées, un évènement très prisé par les Grenoblois et Grenobloises.

Sinon, on reprend la série des festivals avec le festival Magic bus, le folklorique festival chien chasse pêche nature dans un tout autre genre ! Et comme à Grenoble, on adore les livres et les clubs de lecture, on termine le mois de mai avec le festival Regards Croisés.

Pour les célibataires isérois qui pensent qu'ils vont pouvoir se reposer en Juin ! Détrompez-vous, il y a encore beaucoup de choses à faire et toujours plus de festival !

A commencer par Quartiers libres  ou le Narkolepsy short film festivals, décidément le Cinéma est une passion débordante à Grenoble ! Avantage de ce dernier évènement, il peut se dérouler en plein air. L'air, c'est justement ce que beaucoup de solos pourront chercher dans les "rendez-vous au jardin", qui vous permettent de profiter des magnifiques jardins de la ville.

Enfin pour ceux qui aiment le sport et qui attendent la prochaine saison d'hiver pour retourner au ski, en attendant la neige, pourquoi ne pas se mettre au vélo ! D'ailleurs les meilleurs cyclistes professionnels se donnent rendez-vous dans le Dauphiné à cette saison car justement on court le Critérium du Dauphiné libéré !

A Grenoble, hiver comme été, il y a tant à faire que l'on ne peut pas s'ennuyer !

Pour les célibataires qui ne partent pas forcément en vacances ou qui n'ont pas l'occasion de s'éloigner, il y a encore beaucoup d'animations l'été à Grenoble.

A commencer par les "Rencontres Brel" ou le festival du Court métrage en plein air, et il vaut mieux d'ailleurs car en Juillet à Grenoble, il commence à vraiment faire chaud !

L'été rime aussi avec théâtre et cabaret à Grenoble ! (festival du jeune théâtre européen et festival cabaret frappé)

Sans oublier le monde du cirque qui peut permettre de passer un moment convivial et festif avec d'autres amis célibataires : "Festival Chamrousse en Piste".

Au mois d'aout, on se calme un peu à Grenoble mais la programmation reste très variée !

Festival du Bleu de Vercors

On démarre avec la fête du bleu de Vercors pour changer complètement de décors avec le Hadra Trance Festival. Mais que dire du décalage avec le "Festival Berlioz" ?

Quand on est célibataire et que l'on habite Grenoble, on est vraiment privilégié du côté des évènements musicaux ! Car en Septembre, on peut se rendre à Uriage et suivre le Festival Uriage en Voix.

Pour les solos qui finiraient par croire qu'il faut absolument être mélomane, heureusement, en Septembre se déroule le marché des Potiers, les journées du Patrimoine, la fête de la Bastille ou un des évènements les plus spectaculaires de l'année : la Coupe Icare !

Avec l'automne, les solos grenoblois se verront encore proposés de nombreuses sorties ou soirées étonnantes !

A commencer par la randonnée cinématographique ! Il n'y a qu'à Grenoble que l'on peut inventer un tel évènement ! Le principe : marcher en montagne tout en allant d'écran en écran pour découvrir des projections inattendues.

On savait déjà que lorsqu'on habite à Grenoble, mieux vaut aimer le cinéma, la musique et les festivals mais côté sport, le vélo est aussi une autre passion des Grenoblois.

Après le Critérium du Dauphiné libéré, l'autre évènement vélo de l'année se déroule à l'automne avec les 4 jours Cyclistes de Grenoble du 24 au 27 octobre au palais des sports. Assurément un évènement unique en France à voir entre copains plutôt que d'emmener sa copine pour se lasser à voir des vélos tourner en rond sur une piste !

4-jours-cyclistes-1.jpg

Pour sa chère et tendre, mieux vaut l'emmener au Rocktambule, à condition qu'elle aime le rock, le vrai !

Pour les amateurs d'œnologie, il ne faut pas manquer en cette fin d'année, le Millésime, un évènement à la fois musical et œnologique. On vous l'avait dit qu'à Grenoble quand on est célibataire, il n'y pas de quoi s'ennuyer et que vous avez toute l'année, des activités et des loisirs variés à pratiquer.

Et encore, on ne fait que citer l'Ekiden, l'échappée noire dédiée aux lectures policières, ou fontaine en Montagne...

Pour finir l'année, les célibataires qui souhaiteront faire des activités, sortir le soir ou le week-end, le cinéma, le théâtre, la danse et la gastronomie seront encore au rendez-vous !

Salon du chocolat, Grenoble Swing Dance Festival, rencontres du cinéma italien, le tympan dans l'oeil, et le festival international du cirque de Grenoble sont autant d'évènements qui représentent les dernières bonnes occasions de sorties ou de soirées entre célibataires de l'année.

Nouveaux arrivants de Grenoble

Car en décembre, place aux fêtes de fins d'années et fêtes de familles, cependant pour les nouveaux habitants ou nouveaux arrivants su Grenoble, la ville organise un point de rencontre qu'il ne faut vraiment pas rater pour réussir son intégration dans sa nouvelle ville.

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire